3ème Année

Que faire après une licence en mathématiques ?

Les débouchés à la suite d’études en mathématiques sont nombreux, contrairement aux idées reçues. Toutefois, une licence en mathématiques n’est pas suffisante pour rejoindre le marché du travail, car la majorité des postes exigent un bac+5 en mathématiques. Votre socle de connaissances doit être solide, mais vous devez être employable et autonome.

Tableau noir avec des formules mathématiques

Etudiant en licence de mathématiques

Master en mathématiques

La suite logique de la licence en mathématiques est le master de recherche ou le master professionnel, dans le cursus universitaire. Votre choix entre master professionnel et la recherche dépendra de vos souhaits et de vos capacités : le master de recherche vous permettra d’approfondir le domaine des mathématiques et vous conduira à un doctorat, alors que le master professionnel vous permettra d’apprendre un métier, une spécialité et d’entrer sur le marché de l’emploi à la fin de votre master en mathématiques.

De nombreuses filières de master vous sont ouvertes : enseignement, mathématiques, statistiques, comptabilité, finances, industrie, informatique… Le master MEEF est tout indiqué si vous souhaitez devenir professeur de mathématiques en collège ou en lycée en passant le concours du CAPES.

DCG : études de comptabilité

La comptabilité, la gestion et la finance d’entreprise sont des thématiques en lien avec les études de mathématiques. Les étudiants titulaires d’une licence en mathématiques se dirigent d’ailleurs souvent vers les métiers de la comptabilité, en passant le DCG et le DSCG.

S’il est accessible directement après le baccalauréat, de solides connaissances en mathématiques peuvent tout de même faciliter l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion (plus d’informations sur http://mon-dcg.fr/), composé de treize matières. Ce diplôme permet d’intégrer directement le marché du travail, à des postes de comptable, commissaire aux comptes, conseiller financier ou encore contrôleur de gestion.

Écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs et les écoles spécialisées sont de plus en plus plébiscitées par les étudiants en licence de mathématiques. Certains cours en troisième année de licence préparent en effet aux concours d’entrée de ces écoles. Les conditions d’admission sont propres à chaque établissement, même si certaines écoles d’ingénieurs ont récemment mutualisé leurs procédures de candidature et d’admission.

Le concours CASTIng permet également aux étudiants de licence de candidater dans les écoles centrales. Votre choix d’école d’ingénieur dépendra de votre projet professionnel : il existe des écoles généralistes mais également des écoles spécialisées en finances, statistiques, travaux publics ou encore industrie.

École d’informatique

Les mathématiques et l’informatique sont des disciplines similaires ; vous pouvez donc candidater en école d’informatique après une licence de mathématiques. Il existe d’ailleurs une option bi-disciplinaire qui permet d’associer ces deux thématiques. Selon votre dossier, vous pourrez ainsi rejoindre une école d’informatique en quatrième et cinquième année. De nombreuses spécialités sont disponibles : logiciels, objets connectés, web, jeux vidéos, big data, blockchain… certaines sont plus adaptées aux étudiants diplômés en mathématiques.

Chaque école d’informatique dispose de ses propres conditions d’admission, il faut donc vous renseigner sur les sites des écoles afin de préparer votre dossier. Certaines écoles font passer des épreuves écrites et des entretiens de motivation aux étudiants, afin de vérifier leur parcours et leur souhait d’intégrer l’école d’informatique.

Recevez mes meilleurs conseils pour réussir vos études

J'accepte de recevoir des informations par email

privacy Je déteste les spams : je ne donnerai jamais votre email.

Laisser un commentaire