de kvf300 » Lun 11 Mai 2009 03:53
Si ça peut servir tant mieux, je viens de trouver une solution qui a l'air de fonctionner.
Alors déjà un projecteur p est toujours un projecteur sur Im p parallèlement à Ker p. Donc pour mq p est un projecteur orthogonal on va mq Im p et et Ker p sont orthogonaux et pour mq c'est sur un sev fermé on va mq Im p est fermé.
# Montrons que Im p et Ker p sont orthogonaux.
Soit x € Im p (cad il existe z € H tel que p(z)=x )et y € Ker p ( cad p(y)=0) mq <x,y>=0
<x,y>=<p(z),y>=<z,p*(y)>=<z,p(y)>=0 (je rapelle que dans l'énoncé on a l'hypothèse p*=p )
Donc Im p et Ker p sont orthogonaux.
# Montrons que Im p = Ker ( Id -p)
## Montrons que Imp p est inclut dans Ker(Ip-p)
Soit x € Im p, il existe y € H tel que p(y)=x.
Montrons que p(y) € Ker (Id-p) cad montrons que p(y) -p(p(y)) =0 . Or p(y)-p(p(y))=p(y)-p(y)=0 ( car p²=p d'après l'énoncé)
Donc Imp p est inclut dans Ker(Ip-p)
## Montrons que Ker(Id-p) est inclut dans Im p
Soit x € Ker(Id-p) => x=p(x) et montrons qu'il existe y € H tel que p(y)=x et y=x convient.
Donc Ker(Id-p) est inclut dans Im p
CCL: Donc Im p = Ker (Id -p)
J'ai bien essayé avec Ker p mais je n'aboutis à rien, donc j'ai pris Ker (Id - p) en pensant qu'il pourrait y avoir des arrangements de part l'énoncé ( p*=p et p²=p)
On pose f=Id - p
Id est la fonction identité qui est bien continue, de plus d'après l'énoncé p est aussi continue donc la fonction f est continue.
Ker f = { x € H | f(x)=0H }=f^(-1)({0H})
{0H} étant un fermé de H, Ker f est l'image réciproque d'un fermé par une application continue donc Ker (Id - p) est un fermé or Ker (Id - p) = Im p donc Im p est un fermé.
Donc P est un projecteur orthogonal sur un sous espace vectoriel fermé.